Philacanada - Hiver - 7 cents 1971 - Timbre du Canada - Valeur des timbres canadiens

Vous êtes : Accueil » Timbres » Valeur » Hiver - 7 cents 1971

Hiver - 7 cents 1971 - Timbre du Canada

Hiver 1971 - Timbre du Canada

Caractéristiques

  • Quantité : 26 000 000
  • Date d'émission : 19 novembre 1971
  • Imprimeur : Ashton-Potter Limited
  • Dentelure : 11
  • Scott : #538

Valeur des timbres Hiver - 7 cents 1971

La valeur d'un timbre de Hiver - 7 cents 1971 varie en fonction de sa rareté, son état de conservation, de l'offre et la demande ansi que de plusieurs autres facteurs. Les valeurs affichées dans cette section sont basées sur le marché, les tendances, les enchères et les publications reconnues. Cette section regroupe également des informations concernant les caractéristiques et les erreurs et variétés.

Glisser

VGFVFFDC
Hiver - 7 cents 1971 0.03 $ 0.06 $ 0.09 $ 0.81 $
VGFVF
Hiver - 7 cents 1971 0.06 $ 0.08 $ 0.11 $
VGFVF
Hiver - 7 cents 1971 0.11 $ 0.16 $ 0.21 $

Description

Les akènes ailés ou samares, fruits de l'érable, mûrissent, selon les espèces, à divers moments au cours de la période de croissance. Ils tombent sur le sol et, si le terrain est propice, ils germent et produisent de jeunes plantes qui, selon leur espèce, deviendront plus tard des arbres de haute taille et d'une grande valeur commerciale. L'artiste a représenté le renouveau de la vie après un sommeil hibernal par une samare d'érable sur un fond printanier de verts tendres. Les verts plus vigoureux de l'été cèdent la place aux rouges et aux ors dans la nature. Le sirop et le sucre d'érable, produits de la sève d'érable concentrée, ne se font qu'en Amérique du Nord. Ces délicieuses sucreries sont aussi l'un des plus anciens produits des forêts du Canada. Les Indiens des régions des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent connaissaient les délicieux produits de l'érable avant l'arrivée des premiers colons. La légende raconte qu'une Indienne découvrit les propriétés de la sève d'érable en se servant par hasard de sève au lieu d'eau pour faire bouillir du gibier apporté par les chasseurs de sa tribu. De nos jours, l'industrie du sirop d'érable, concentrée surtout en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario, rapporte de 10 à 15 millions de dollars par année, selon les récoltes qui peuvent varier d'année en année selon le temps.

L'évolution d'emblèmes du genre de la feuille d'érable du Canada joue un rôle important aux yeux des hommes. La feuille d'érable apparaît constamment dans les annales assez brèves du Canada et les chercheurs sont d'avis qu'on la considérait déjà au 17e siècle comme un emblème qui convenait bien au Canada. Plusieurs années devaient s'écouler avant qu'on reconnaisse officiellement l'objet de ces courtes allusions. Cependant, en 1868, les armoiries qu'accordait la reine Victoria aux provinces de Québec et d'Ontario portaient la feuille d'érable. Les armoiries du Canada, approuvées en 1921, portaient elle aussi une petite branche de feuilles d'érable, emblème distinctif du Canada. Le 15 février 1965, le drapeau du Canada, doté au centre d'une feuille d'érable rouge stylisée, flottait pour la première fois au mât des établissements fédéraux à travers le monde. La Chambre des communes l'avait recommandé le 14 décembre 1964 et le Sénat, le 17 décembre. Il recevait la sanction royale la veille de Noël de la même année. On sait que l'érable (acer), arbre commun de l'hémisphère nord, croissait jadis jusque dans les région septentrionales. On retrouve un autre membre de la famille de l'érable, soit le dipteronia, dans le centre et le sud de la Chine. L'érable circiné, l'érable à grandes feuilles, l'érable nain, l'érable bâtard, le bois barré, l'érable rouge, l'érable argenté, l'érable à sucre, l'érable noir et l'érable negundo sont 10 espèces indigènes du Canada.

Origine du visuel

Conçu par Alma Duncan

Présentement sur Ebay

Note

Les valeurs affichées dans cette page sont en dollar canadien.

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.