Philacanada - Jean Talon - 5 cents 1962 - Timbre du Canada - Valeur des timbres canadiens

Vous êtes : Accueil » Timbres » Valeur » Jean Talon - 5 cents 1962

Jean Talon - 5 cents 1962 - Timbre du Canada

Jean Talon 1962 - Timbre du Canada

Caractéristiques

  • Quantité : 31 920 000
  • Date d'émission : 13 juin 1962
  • Imprimeur : Canadian Bank Note Company, Limited
  • Dentelure : 12
  • Scott : #398

Valeur des timbres Jean Talon - 5 cents 1962

La valeur d'un timbre de Jean Talon - 5 cents 1962 varie en fonction de sa rareté, son état de conservation, de l'offre et la demande ansi que de plusieurs autres facteurs. Les valeurs affichées dans cette section sont basées sur le marché, les tendances, les enchères et les publications reconnues. Cette section regroupe également des informations concernant les caractéristiques et les erreurs et variétés.

Glisser

VGFVFFDC
Jean Talon - 5 cents 1962 0.02 $ 0.04 $ 0.07 $ 1.00 $
VGFVF
Jean Talon - 5 cents 1962 0.06 $ 0.07 $ 0.12 $
VGFVF
Jean Talon - 5 cents 1962 0.11 $ 0.13 $ 0.24 $

Description

Nombre de grands hommes ont veillé sur les premiers pas de notre pays. Des soldats, des explorateurs et des missionnaires étaient là, travaillant chacun à sa façon à poser les fondements de cette nation que constitue aujourd'hui le Canada. Moins spectaculaire, mais tout aussi important, a été en ces premières heures l'action des administrateurs. Et parmi ceux-ci, Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France, se classe peut-être au premier rang. Talon est né en 1625 à Châlons-sur-Marne, en France. Entré au service de l'État, il était nommé en 1655 intendant du Hainaut. Il apporta à l'exécution de ses fonctions une telle énergie et une telle vigueur que Louis XIV, sur la recommandation de Colbert, son ministre des finances, ne tarda pas à le nommer intendant de la Nouvelle-France. Entré en fonction le 23 mars 1665, il s'embarquait pour la Nouvelle-France sur le Saint-Sébastien le 24 mai suivant avec le gouverneur Courcelles et huit compagnies du Régiment de Carignan.

En 3 ans, Talon fit davantage pour l'essor du pays que tout ce qu'on avait accompli depuis l'arrivée des premiers colons. Il organise d'abord un recensement, le premier au Canada. Il constate alors qu'il faut de toute nécessité augmenter la population. Son appel au roi est entendu et bientôt s'embarquent pour la colonie quelque mille jeunes filles triées sur le volet. Elles viennent fonder des familles. À ces nouveaux foyers, Talon multiplie les cadeaux. Ce sont des animaux domestiques, des plantes. On les retrouve reproduits sur ce timbre. Un jeune officier de Talon écrivait alors : «les nouveaux couples reçurent un boeuf, une vache, un porc, une truie, un coq, une poule, deux barils de viande salée et onze couronnes.» D'où le dessin du timbre. Talon s'attacha surtout à établir l'économie du pays sur des bases solides. En vue d'accroître les ressources, il fit venir de France des chevaux et des moutons qu'il distribua aux cultivateurs. Il encouragea l'élevage, l'établissement de petites industries et à St-Charles, il monta un chantier maritime.

On peut dire qu'il avait rétabli entièrement l'économie du pays lorsqu'il retourna en France en 1668. Talon était intendant de la Nouvelle-France à l'époque où la colonie connut une expansion extraordinaire. Au nord, le Père Albanel atteignait la baie James; à l'ouest Saint-Lusson rassemblait, à Sault-sainte-Marie, des représentants des 14 nations indiennes pour les soumettre au roi de France. Ensuite, Jolliet et le père Marquette découvrirent le Mississippi, au sud. Ils furent suivis de près par le grand explorateur de La Salle. Au cours de son séjour au Canada, Talon a transformé une colonie dont le sort était incertain, en un établissement économiquement fort. À lui revient l'honneur d'avoir jeté les bases d'un établissement permanent, d'en avoir orienté l'essor, d'avoir donné au colon l'amour de sa nouvelle patrie. Il a fait de la Nouvelle-France et éventuellement du Canada, une nation.

Origine du visuel

Conçu par Ephrum Philip Weiss
Scène gravée par Yves Baril
Lettrage gravé par Donald J. Mitchell

Présentement sur Ebay

Note

Les valeurs affichées dans cette page sont en dollar canadien.

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.