Philacanada - Le curling - 6 cents 1969 - Timbre du Canada - Valeur des timbres canadiens

Vous êtes : Accueil » Timbres » Valeur » Le curling - 6 cents 1969

Le curling - 6 cents 1969 - Timbre du Canada

Le curling  1969 - Timbre du Canada
Image : Société canadienne des Postes

Caractéristiques

  • Quantité : 25 200 000
  • Date d'émission : 15 janvier 1969
  • Imprimeur : British American Bank Note Company
  • Dentelure : 10
  • Scott : #490

Valeur des timbres Le curling - 6 cents 1969

La valeur d'un timbre de Le curling - 6 cents 1969 varie en fonction de sa rareté, son état de conservation, de l'offre et la demande ansi que de plusieurs autres facteurs. Les valeurs affichées dans cette section sont basées sur le marché, les tendances, les enchères et les publications reconnues. Cette section regroupe également des informations concernant les caractéristiques et les erreurs et variétés.

Glisser

VGFVFFDC
Le curling - 6 cents 1969 0.03 $ 0.06 $ 0.09 $ 1.20 $
VGFVF
Le curling - 6 cents 1969 0.03 $ 0.06 $ 0.09 $
VGFVF
Le curling - 6 cents 1969 0.06 $ 0.11 $ 0.17 $

Description

Au cours de la saison de 1967-1968, le nombre de clubs masculins affiliés à l'Association canadienne de curling s'élevait à 1 900. Il n'est pas facile de remonter à l'origine de ce jeu et quiconque veut en faire l'historique se retrouve vite submergé sous le flot de données toutes plus contradictoires les unes que les autres. D'aucuns prétendent qu'il a pris naissance en Europe continentale, mais d'autres affirment qu'il nous vient des premiers Knattleikr islandais. Et il en est pour soutenir qu'il a été apporté d'Europe en Écosse au cours du règne de Jacques 1er (1394-1437). Quoiqu'il en soit, il est prouvé que le jeu connaissait une grande vogue en Écosse au tout début du 16e siècle. Cependant, en 1890, l'historien du Scotland's Royal Caledonia Curling Club (club considéré comme l'association mère par les groupes des 12 pays qui lui étaient affiliés) écrivait; «Il n'est aucun fait connu sur lequel nous, pourrions nous appuyer pour déterminer avec certitude d'où nous vient ce jeu». Il semble que, le club de curling du village de Kilsyth en Stirlingshire (Écosse), formé en 1716, soit le plus ancien, tandis qu'en Amérique du Nord le Royal Montreal Curling Club fut le premier à être mis sur pied en 1807; mais encore là, il a été établi que les colons écossais se sont adonnés à ce jeu dès 1805 sur l'étang du moulin de Beauport à Québec. Son club datant de 1820, Kingston s'attribue l'honneur d'être au 2e rang quant à l'ancienneté au Canada et au premier rang en Ontario.

En 1882, un rapport de l'Organisation sportive de l'Ontario mentionnait qu'un grand nombre de joueurs de curling avait émigré dans la nouvelle province du Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. Un 1er club fut formé dans l'Ouest et, en 1825, une équipe de Winnipeg vint disputer une série de parties dans l'Est canadien, visite que fit naître un des événements sportifs annuels des plus importants au Canada: le Brier. La multitude de jeunes qui à travers le pays jouent au curling dit à la boîte de conserve à cette époque démontre bien la popularité de ce jeu au Canada et l'intérêt qu'il suscite chez la jeunesse, tout comme chez les adultes, d'ailleurs. Pour cette sorte de jeu, on emplit de ciment une grande boîte de conserve et on y insère une poignée. On obtient ainsi un palet fort acceptable que l'on peut utiliser à la place du palet authentique.

Origine du visuel

Conçu par David Eales

Présentement sur Ebay (Ad)

Note

Les valeurs affichées dans cette page sont en dollar canadien.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.